Les 4 étapes pour bien ranger selon les conseils de Marie Kondo sur Netflix

Dans cette série de huit épisodes, Marie Kondo guide les personnes qui se trouvent à la croisée des chemins, mais désireuses de s’attaquer à l’encombrement qui les retient afin de susciter la joie chez elles et de transformer leur vie de manière surprenante.

Marie Kondo, reine du rangement, suit une famille aimante de quatre personnes qui vient de quitter une maison avec 4 chambres dans le Michigan pour s’installer dans un appartement à Los Angeles; une femme récemment veuve qui se demandait comment se séparer des vêtements et autres possessions de son défunt mari, mais pas de ses souvenirs; un jeune couple vivant à West Hollywood qui est prêt à quitter son style de vie universitaire; ainsi que les futurs parents qui réalisent qu’il est temps de laisser tomber le passé pour ouvrir la voie à leur future famille.

« Trier pour être heureux » Marie Kondo

 La Japonaise a baptisé sa méthode KonMari (son surnom, issu de son prénom et de son nom).

 « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie ». Marie Kondo

Cette méthode a fait ses preuves puisque « La Magie du rangement », publié initialement en 2011 et traduit depuis dans plus de 40 pays, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

 « Le secret du succès est de ranger d’un seul coup, complètement et aussi vite que possible » Selon Marie Kondo

Etape 1 : TRIER

« Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus. »

Pour que le tri soit efficace, il faut trier par catégories, chacun au même endroit. Cela permettra de se rendre compte du volume qu’elle occupe, repérer d’éventuels doublons.

Etape 2 : JETER

Avant de ranger, il faut jeter. Et garder uniquement ce qui vous rend heureux.

« Est-ce que cet objet me met en joie ? » Si la réponse est oui, le conserver. Si c’est non, le jeter. « Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie », écrit Marie Kondo.

Etape 3 : PLIER

« Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps. »

Etape 4 : RANGER

« Décidez donc de l’emplacement de vos affaires et, quand vous vous en êtes servi, rangez-les à leur place. C’est la condition sine qua non du rangement efficace ».

Dans les différents épisodes diffusés sur Netflix, le processus de tri que Marie Kondo recommandé est toujours le même :

1- les vêtements, les livres, les papiers administratifs

2- le tour de la cuisine, la salle de bain

3- le garage pour finir avec les objets à caractère sentimental.

A vous de jouer!

Laisser un commentaire