STUPIDES ET DANGEREUX – Les Etats-Unis à l’ère de Trump par Normand LESTER

Comme l’indique son titre, ce livre ne présente pas un portrait neutre et équilibré des Américains et des États-Unis, mais sonne l’alerte générale sur ce qu’ils sont en train de devenir. Normand Lester y dénonce leurs carences, leurs errements ainsi que les hypocrisies et mensonges qui caractérisent leur politique, leur culture et leur histoire. Ce n’est pas une thèse de sociologie politique ou d’histoire sociale, c’est un texte d’humeur courroucée et d’humour caustique qui oscille entre l’essai et le pamphlet.

Un survol de tout ce qui ne va pas aux États-Unis avec explications sur comment les Américains en sont arrivés là et pourquoi ils sont probablement incapables de s’en sortir. 

La démocratie américaine est-elle menacée ? Vont-ils vers une seconde guerre civile ? 

L’avenir du pays va sans doute se jouer dans l’année qui vient. Peut-être le nôtre aussi. Conviction tranquille de leur exceptionnalisme, stupidité, ignorance, hypercrédulité: ces mots qui caractérisent une partie significative de la population américaine font de ce pays une menace claire et immédiate pour la sécurité et l’avenir de la planète surtout depuis que Trump s’est emparé de la Maison-Blanche.

Ils sont encore près de 35% à accorder leur appui inconditionnel à ce mégalomane narcissique, inculte et mentalement troublé qui se qualifie lui-même de «génie très stable».

 

SOMMAIRE

CHAPITRE 1. USA : UNE CULTURE POPULAIRE AVIDE DE VIOLENCE

CHAPITRE 2. LA PASSION FÉTICHISTE DES AMÉRICAINS POUR LES ARMES À FEU

CHAPITRE 3. LA GUERRE, YES SIR !

CHAPITRE 4. IGNORANTS ET FIERS DE L’ÊTRE : L’ANTI-INTELLECTUALISME AMÉRICAIN

CHAPITRE 5. UN PAYS INDIFFÉRENT AUX MALHEURS DE SES ENFANTS

CHAPITRE 6. LES ÉTATS-UNIS : UN PAYS SANS BON SENS !

CHAPITRE 7. OÙ VONT LES ÉTATS-UNIS AVEC TRUMP ?

CONCLUSION. DES PRÉSIDENTIELLES DE TOUS LES DANGERS

 

 

Normand LESTER

Journaliste d’enquête, auteur et chroniqueur, Normand Lester se spécialise dans les questions internationales, les affaires militaires et les activités des services secrets. Ancien stagiaire du Centre d’études de politique étrangère de Paris, il a été correspondant de Radio-Canada dans la capitale française et à Washington où il était accrédité à la Maison-Blanche.

À titre d’envoyé spécial, il a réalisé des reportages en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine. Correspondant parlementaire à Ottawa, il suit les dossiers sensibles ; services secrets, gendarmerie royale, forces armées. Ses enquêtes sur des cas de corruptions politiques, sur l’infiltration des services secrets dans les organisations syndicales, sur le service d’écoute électronique du ministère de la Défense, et sur les exportations de matériel militaire canadien vers l’Irak et l’Iran sont à l’origine d’« affaires » débattues au Parlement et reprises à la une des journaux. Normand est l’auteur de 16 livres.

Dans Le Livre noir du Canada anglais, il expose le côté sombre de l’histoire du Canada tel que vécu par les francophones et les autres minorités. Enquêtes sur les Services secrets raconte ses investigations journalistiques sur les activités des services de renseignements canadiens. Avec Corinne de Vailly, il a écrit Les orchidées de Staline et Verglas, deux thrillers alliant intrigues policières et scientifiques.

Il s’est vu décerner le prix Olivar-Asselin pour « son courage et son excellence en journalisme d’enquête » et il est récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec.

Il est présentement chroniqueur au Journal de Montréal et à Québec radio.

 

Parution le 1er octobre 2020
384 Pages – 18 €
Les Editions du Journal

 

RP : Mélik MENACER – melik@pliive.com

 

 

Professionnel des relations presse et publiques.

Laisser un commentaire