Parution le 27 février 2025
Dès sa sortie, Four Thousand Weeks devient un best-seller apparaissant notamment sur les listes prestigieuses du New York Times et du Sunday Times. En quelques mois, il s’impose comme une lecture incontournable, pour les amateurs de philosophie comme ceux de psychologie pratique. Le livre a été traduit en plus de 40 langues, preuve de son attrait universel et de la pertinence de son message dans des contextes culturels variés. Il figure parmi les titres les plus vendus dans les catégories de productivité et de croissance personnelle, confirmant son impact durable.
Albanie, Allemagne, Brésil, Bulgarie, Chine, Corée, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Marathi, Mongolie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Viêt Nam, Ukraine et maintenant en France.
» Ce livre est merveilleux. Au lieu de proposer de nouveaux conseils sur la façon d’en faire plus dans votre journée, il s’interroge sur les raisons pour lesquelles nous ressentons le besoin de le faire… » The Times
Dans son best-seller 4000 semaines, enfin disponible en France, Oliver Burkeman déconstruit l’idée selon laquelle il serait possible de « tout faire » si l’on était suffisamment organisé. Il critique l’obsession moderne pour la productivité, qui pousse à remplir chaque moment de tâches et d’objectifs. Cette quête constante, explique-t-il, génère une anxiété et un stress inutiles, car elle repose sur l’idée illusoire que nous pouvons un jour « arriver à bout de tout ». Oliver Burkerman montre que cette obsession reflète une peur plus profonde : celle de la mort et du caractère limité de notre existence. En essayant de contrôler le temps, nous tentons de nier notre mortalité, mais cette stratégie finit par nous éloigner de ce qui compte vraiment. Il dénonce les méthodes classiques de gestion du temps, et soutient que le fait de décider que l’on ne veut pas investir son temps dans certains domaines est un véritable bienfait et soulagement.
QUE SOUHAITEZ-VOUS VRAIMENT FAIRE DE VOS JOURNÉES ET DE VOTRE VIE ?
Il faut se rendre à l’évidence : la durée de vie moyenne de l’être humain est scandaleusement courte. Ceux d’entre nous qui atteindront l’âge de 80 ans n’auront vécu qu’un peu plus de 4 000 semaines. Comment vivre sereinement dans un laps de temps aussi court ? Boîtes de réception qui débordent, piles de vêtements à ranger et vacances à organiser envahissent notre quotidien, nous incitant à dresser des listes, des plans, des dossiers pour optimiser encore et toujours plus notre temps. Pris dans cette frénésie, nous finissons par perdre de vue ce qui compte pour nous. Ancien geek de la productivité repenti, Olivier Burkeman nous donne les clés pour nous libérer de l’obsession de devoir tout faire, s’inspirant pour cela des idées de philosophes, psychologues et maîtres spirituels anciens et contemporains. Une invitation à la fois pratique et profonde à accepter nos limites et à abandonner l’illusion de devoir tout contrôler.