Le livre est accessible aux hommes et aux femmes qui n’ont peut-être pas de connaissances spécialisées dans les sciences de la santé mentale, mais qui sont motivés pour s’informer sur les questions essentielles.

Robert Edward Whitley

Constitué de dix chapitres, ce livre tente d’exposer rigoureusement et méticuleusement les preuves scientifiques liées aux problèmes de santé mentale des hommes, en intégrant des résultats de recherches provenant de divers domaines, notamment la psychiatrie, la psychologie, la santé publique, l’épidémiologie et la sociologie.

C’est le premier livre qui tente de synthétiser rigoureusement les résultats scientifiques de ces diverses disciplines afin de mieux comprendre les problèmes des hommes et leur santé mentale.

Dans son exposé, l’auteur évite soigneusement de se concentrer sur une seule discipline ou un seul concept, mais il examine plutôt le contexte social et les tendances culturelles plus larges.

Robert E. Whitley est professeur agrégé au département de psychiatrie de l’Université McGill (Montréal), et chercheur au Centre de recherche Douglas. Il est également membre principal honoraire de l’Université de Melbourne. Il a publié plus de 150 articles universitaires dans le domaine de la psychiatrie sociale et culturelle. Il est actuellement chercheur boursier principal du Fonds de recherche du Québec-Santé.

 

 

320 pages – 25€ – Robert Laffont Québec

Laisser un commentaire