CLASSE-F

Mêlant investigation et fiction, divertissement et pédagogie, ce thriller politique a pour ambition d’informer et mobiliser le grand public autour des enjeux de la déforestation.

Le thriller est inspiré de faits, de données et de chiffres réels et actuels. 

Pensé comme une oeuvre culturelle singulière, “Classé-F” ancre son discours dans les codes du thriller politique et du polar, s’inspirant d’oeuvres majeures comme la série « Baron Noir », « Le Bureau des Légendes », ou le film « Goliath ». 

Sortie le 31 mai 2022 “Classé-F” est le premier thriller audio produit par une ONG environnementale. Le public est invité à suivre la construction du projet de loi visant à lutter contre la déforestation, alors même que tout se joue actuellement au Parlement et au Conseil dans la réalité.

Les 6 épisodes, d’une durée de 10 minutes chacun, sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Google Podcasts). 

Engager le grand public dans le combat contre la déforestation

Entre le 1er et le 29 avril, l’équivalent de près de 1 400 terrains de football de forêts ont été rasés en Amazonie. Jour après jour, les alertes des scientifiques sur la destruction des forêts se succèdent dans les médias. Pourtant, si le grand public est confronté à des chiffres toujours plus terribles, peu connaissent l’impact de notre consommation sur les forêts de l’autre côté du globe. L’Union européenne est en effet la deuxième responsable de la déforestation dans le monde par l’importation de matières premières comme le soja, le café ou encore l’huile de palme. Peu savent également qu’un projet de loi historique est en train d’être discuté au niveau européen pour enrayer la destruction de nos forêts.

C’est pourquoi le WWF France a lancé le 31 mai la série audio “Classé-F”. 

Face à l’inaction climatique
Face aux arrangements politiques
Face à la manipulation des lobbys
Seriez-vous prêt·e à provoquer un scandale…
…en plein cœur du Parlement Européen ?
 
🕵️‍♀️ Un thriller audio disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Plongé au cœur du Parlement européen, le public est invité à suivre Iris, stagiaire, qui tombe sur des informations sensibles sur le projet de règlement visant à lutter contre la déforestation. À ses côtés, Marc, un journaliste engagé prêt à mettre la lumière sur cette affaire, quitte à ébranler la cour politique européenne. Miroirs de chacun d’entre nous, les deux personnages principaux de “Classé-F” nous démontrent à travers leur enquête qu’il est possible d’agir, même à notre échelle de citoyen.ne. Et pour passer de la fiction à l’action, le WWF France appelle le grand public à interpeller le gouvernement français à l’aide d’une pétition pour demander un projet de loi européen à la hauteur des enjeux. 

Casting

Pensée comme un film, la série “Classé-F” est portée par un duo d’acteurs montants du cinéma français : Alice Isaaz (La crème de la crème, la demoiselle de Jonquières, Elle) et Sandor Funtek (K contraire), récemment nommé aux Césars. Ceux-ci sont accompagnés d’acteurs de doublage connus du grand public comme Barbara Tissier (Cameron Diaz) ou Jérémie Covillault (Tom Hardy). La composition sur mesure de Norman Cooper (Calls – Série Création Canal +) vient alimenter le suspens et le rythme haletant des 6 épisodes.