METAL

DIABOLUS IN MUSICA

Corentin CHARBONNIER & Milan GARCIN

 

Le catalogue de l’exposition METAL,  

du 5 avril au 29 septembre 2024 à la Philharmonie de Paris

EN LIBRAIRIE le 28 MARS 2024

264 pages – 23 x 27 cm – 39,95€

 

Guitares saturées, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme. Depuis sa genèse, il y a près de cinquante ans, le genre résiste à toute institutionnalisation, mais le nombre de ses adeptes va crescendo.

D’avril à septembre 2024, le musée de la Philharmonie de Paris lui consacre une exposition et dresse un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l’exposition explore ses codes et la richesse de ses mythes. Une première en France !

Prolongement de l’exposition mais aussi et surtout ouvrage de référence sur un genre aux nombreuses facettes, Metal, diabolus in musica se compose de trois grandes parties :

  • La scène : quelle est l’histoire de cette musique, quelles sont ses spécificités, les recettes du « son metal », ses influences, ses décors, ses rapports avec les autres genres musicaux, le classique, notamment…
  • L’imaginaire et l’imagerie : où les musiciens puisent-ils leur inspiration, la littérature, l’art visuel, la bande dessinée, le cinéma… Mais aussi quel impact a le metal sur les créations des artistes contemporains…
  • Le public : qui sont les fans de cette musique, quels sont leurs codes, leurs traits communs, qu’est-ce qui pousse nombre d’entre eux à collectionner ce qui touche à leur musique de prédilection ou à s’investir bénévolement pour faire vivre leur scène…

Riche en images et en documents originaux, l’ouvrage est dirigé par les deux commissaires de l’exposition et illustré par le duo Førtifem, qui assure la direction artistique de l’exposition. Les textes sont signés de grands noms de la scène metal (Robert Trujillo de Metallica, Nergal de Behemoth, Seth Anton de Septicflesh, l’illustrateur Eliran Kantor…) et de spécialistes reconnus (la sociologue Deena Weinstein, Chase McCue, directeur des achats du Hard Rock Café…).

Historien de l’art spécialiste de Francis Bacon, Milan GARCIN a déjà à son actif la direction de plusieurs expositions, dont celle consacrée à Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris.

Anthropologue spécialiste des publics, formateur et photographe, Corentin CHARBONNIER a notamment consacré sa thèse au Hellfest, principal festival français consacré au metal et référence internationale de la scène.

Laisser un commentaire