GUIDE DE SURVIE DES PROCHES AIDANTS

Conseils pratiques pour soutenir sans s’épuiser

par Michelle ARCAND & Lorraine BRISSETTE

Prendre soin d’un proche tout en conservant son énergie

En France, entre 40 % et 60 % de la population assume un rôle d’aidance de façon plus ou moins intensive. Et ces personnes risquent l’épuisement. Être proche aidant n’est pas de tout repos !

Comme point de départ de leur réflexion, les autrices se sont posé la question suivante : comment une personne peut- elle s’engager dans ce rôle sans aller jusqu’au bout de ses forces ?

S’appuyant sur leur longue expérience clinique de travailleuse sociale et de psychologue, elles proposent dans ce livre une démarche simple et structurée.

Y sont traitées toutes les facettes : les étapes inéluctables de ce rôle, les prises de conscience nécessaires, les attentes bien normales, les façons de conserver sa santé, la fonction de la famille, l’apport des soins extérieurs…

Cet ouvrage a le mérite de dépasser largement la description des difficultés et offre aux aidants naturels toutes sortes de réflexions et de moyens pour qu’ils puissent poursuivre leur aide, tout en gardant leur énergie et leur vie.

1 PERSONNE SUR 4 EST UN PROCHE AIDANT

Michelle ARCAND est psychologue clinicienne. Elle a travaillé de nombreuses années auprès d’une clientèle d’adultes vivant avec divers problèmes de santé mentale et d’adaptation psychosociale. Elle a été tour à tour thérapeute, enseignante, inspectrice de son ordre professionnel, conférencière et autrice.

Lorraine BRISSETTE est détentrice d’une maîtrise en service social, spécialisée en gérontologie. Elle a travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux pendant plusieurs années comme intervenante, superviseure clinique et gestionnaire de services offerts à domicile, en centre de jour ou en milieu hospitalier.