Dans Optimisez votre cerveau à tout âge, Dr Sanjay Gupta s’inspire de recherches avancées qu’il a faites en parcourant les mers du monde et en discutant avec des scientifiques à la recherche des secrets de la longévité cognitive. Il s’attaque aux faussetés et aux mythes entourant la santé cérébrale, et révèle les meilleures pratiques fondées sur des preuves. Qu’il s’agisse de régime alimentaire, d’activité physique, de suppléments ou d’attitude, Dr Gupta présente ce qui fonctionne et, surtout, en explique la raison. Il fournit même un programme novateur de douze semaines que n’importe qui peut utiliser pour améliorer son cerveau dès aujourd’hui. Et il parle en connaissance de cause,car il a lui-même mis à l’épreuve toutes ces stratégies pratiques.

Les années précédant l’apparition de problèmes de mémoire procurent l’occasion idéale de rendre son cerveau résistant à la maladie même si l’on a des facteurs de risque génétiques. À ceux qui souffrent déjà d’un déclin cognitif ou qui prennent soin d’un proche atteint de démence, le Dr Gupta offre des conseils pour leur faire connaître des lendemains plus productifs et plus positifs.

  • La 1ère partie présente des faits de base. Qu’est-ce qu’un cerveau, au juste? À quoi se compare le fait de s’en servir? À quoi ressemble-t-il réellement et quelle en est la texture? Pourquoi est-il si mystérieux et si difficile à comprendre? Comment fonctionne la mémoire? Quelle est la différence entre, d’une part, un vieillissement normal du cerveau et le trou de mémoire occasionnel et, d’autre part, un vieillissement anormal du cerveau et les signes d’un grave déclin?
  • La 2ème partie évoque les 5 principales catégories englobant toutes les stratégies pratiques étant nécessaires pour protéger et améliorer les fonctions cérébrales : 1) l’exercice et le mouvement; 2) un sens à votre vie, l’apprentissage et la découverte; 3) le sommeil et la détente; 4) la nutrition; et 5) la socialisation.
  • La 3ème partie aborde les défis relatifs au diagnostic et au traitement des maladies cérébrales. Que devriez-vous faire si vous en décelez les premiers signes? Sont-ils les symptômes d’un autre problème de santé ressemblant à la démence? Pourquoi nos recherches et nos essais cliniques échouent-ils si lamentablement à proposer des remèdes et des médicaments pour traiter les troubles neurodégénératifs? Quels traitements sont disponibles pour tous les degrés de gravité? Comment une personne peut-elle rester en bonne santé tout en prenant soin de sa conjointe ou de son conjoint atteint de démence (les aidants sont beaucoup plus à risque de développer la maladie)? La démence est une cible mouvante; prendre soin d’une personne atteinte de démence peut compter parmi les responsabilités les plus exigeantes à assumer.
  • La 4ème partie abordera les avancées dans l’avenir dans le cas des troubles neurologiques (par ex. : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dépression, l’anxiété, le trouble panique). Au cours des 10 à 20 prochaines années, des pas de géant seront fait par rapport au traitement des désordres cérébraux, le développement d’une thérapie efficace ou d’un vaccin préventif contre la maladie d’Alzheimer; et des progrès en matière de technologies médicales permettront d’effectuer des interventions très peu invasives dans le cerveau.

Sanjay Gupta, M.D. est le correspondant médical en chef de CNN et auteur à succès, reconnu par The New York Times. Membre de la National Academy of Medicine (E.-U.), il est professeur agrégé de neurochirurgie à la faculté de médecine de l’université Emory.

360 pages – 24,99 € – ISBN : 978-2-924061-98-5 – Éditions Trésor Caché