WELLMANIA de Brigid DELANEY – chez F1RST le 16 mars 2023

Voici la véritable histoire, sans complaisance, d’une femme en quête de bien-être

Le livre à l’origine de la série événement WELLMANIA sur Netflix (29 mars 2023). Avec l’Australienne Celeste Barber dans le rôle principal.

Jus pressés à froid, désintoxication au sucre, régime paléo, yoga bikram, pleine conscience… L’industrie du bien-être se porte comme un charme. Mais toutes ces techniques censées nous rendre heureux et en bonne santé fonctionnent-elles vraiment ?
C’est la question que s’est posée Liv, journaliste au bout du rouleau mais prête à tout pour un peu plus de sérénité. Armée d’un courage sans faille, elle décide d’abandonner son train de vie, fait de repas festifs et de soirées parfois trop arrosées (vive l’apéro), pour tester sur elle-même toutes les méthodes en vogue. Après avoir survécu à une détox bien corsée de 101 jours (oui 101 jours !), elle voyage dans le monde entier et se retrouve rapidement à vivre des situations les  plus loufoques les unes que les autres, entre nettoyage du côlon au Philippines et thérapie de groupe en plein cœur de la brousse australienne.
Découvrez le récit hilarant d’une femme qui a fait don de son corps pour la recherche du bonheur !
Ce voyage divertissant à travers le « complexe industriel du bien-être » est plein de contradictions, certaines que Brigid Delaney explore consciemment, d’autres qu’elle met en œuvre sans le vouloir. L’excès de nourriture, de boisson et de vie l’a laissée physiquement faible, mentalement confuse et spirituellement engourdie. Elle a donc plongé la tête la première dans une cure de désintoxication par le biais du jeûne, du yoga chaud et d’un assortiment de retraites de méditation à la recherche de la minceur, de la propreté et de la sérénité. Troublée par la façon dont les pratiques spirituelles authentiques ont été corrompues par les forces du marché, elle se contente souvent de remplacer un style de vie extrême par un autre, goûtant à tout ce qui est proposé, comme si la paix de l’esprit pouvait s’acheter sans se poser de questions fondamentales sur la façon dont on vit et sur ce à quoi on accorde de la valeur. Finalement, Delaney trouve un réel bénéfice dans la discipline quotidienne de la méditation, mais cela ne va pas de soi.

 

Brigid Delaney est l’une des grandes plumes du Guardian Australia. Elle a aussi été avocate et journaliste au Sydney Morning Herald, au Telegraph (Londres), à nine.com et sur CNN.
Son livre a été encensé par la critique et elle a co-produit la série événement et éponyme.

Laisser un commentaire